Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 22:58

caricature-Jean-Robin.jpg

 

 

  Critique: qui donne un jugement, une appréciation.

 

link

 

 

 Ces derniers temps sont propices aux crises d'égos démesurés suivis inlassablement, inéluctablement, de pêtage de plombs. Je dirais même plus que si il existerait une menace sérieuse qui n'est pas vraiment prise en compte, c'est belle et bien celle des égos démesurés: pseudos-artistes, pseudos-écrivains, politiciens de Droite, de Gauche, d'extrême-droite, ou d'extrême-gauche, votre boucher, le prêtre du coin, l'agent de sécurité...Peu importe, ces individus sont dangereux au sens qu'ils ne savent vraiment pas ce qu'ils font. On serait même tenté de monter une opération caritative pour que de bonnes âmes envoient leurs dons à de pauvres êtres torturés aux chevilles qui enflent. 

 

 

Ils sont partout, mais vraiment partout, infiltrés dans les plus hauts rangs, dans toutes les couches sociales, éthniques, et proféssionnelles. Bien naturellement, si on est plus intélligent qu'eux, on ne poste pas de vidéos Youtube et autres Dailymotion pour ensuite prétendre pouvoir les clasher, prouver par A+B qu'ils ou elles ont tort. On risquerait alors d'être assimillé à l'un d'eux. Car ces égos démesurés sont le fruit d'une époque où le consumérisme tout azimut pousse chacun d'entre nous à se replier sur lui-même et à s'enfermer sur ses certitudes qui elles-mêmes nous rendent motorisés par nos instincts les plus bas.

 

 

" Le travail sur l'Ego va être une des premières épreuves capitales de la traversée", auteur anonyme.

 

link

 

 

Quand par exemple quelqu'un que vous teniez pour respectable dans son combat adopte un comportement infantile, que peut-on dire? Ou que dire d'un ou d'une psychologue, ou d'anciens collègues éducateurs, qui vont vous reprocher d'avoir une personnalité forte, alors qu'eux-mêmes ils ont des égos aussi gros qu'une tour HLM? Eh bien c'est navrant. En termes de résultats les égos démesurés sont souvent plus que médiocres, à moins qu'ils ne soient des génies. Mais comme leurs entourages respectifs, voir leurs environnements, les persuade de poursuivre à fond leur façon de penser, ou bien quand un égo se sent pousser des ailes parce qu'il arrive à aliéner un grand nombre de personnes contre lui, on va vers le naufrage total puisque la déraison s'est autoproclamée seul mâitre à bord. Vous vous étonnez qu'on ait la crise? Mais c'est la faute de qui et de quoi? C'est avant tout celle d'une petite poignée d'individus qui se sont pris et qui se prennent pour des Dieux, et c'est aussi celle de ceux et de celles qui ont préféré dormir sur leurs deux oreilles plutôt que d'ouvrir les yeux.

 

Depuis la catastrophe qui à conduite l'Allemagne à la folie que l'on sait, les citoyens de ce pays se sont remit en cause. Ils ne veulent plus obeir comme des marrionnettes.

 

Par contre, dans ce monde, il est effrayant de voir à quel point des milliards d'individus sont prêts à obeïr.

 

Justement, l'un des problèmes de la France est qu'il y a encore des restes d'avant la Révolution Française, au temps où l'on divisait les gens entre Clergé, Noblesse, et Tiers-Etat. De nos jours le Clergé ( fort heureusement) n'exerce plus d'influence, sauf si on parle du Grand Rabbinat ou des Imams illétrés qui sont des menaces avérées pour leurs coreligionnaires ayant soif de libertés. Mais la Noblesse elle a pris une autre forme que les noms à particules tout juste bons à faire la une d'un Voici ou d'un Gala. La Noblesse actuelle s'est sciemment déguisée en démagogues divers qui usent de leurs sophismes pour endormir la Masse, ce depuis surtout les événnements de Mai 68 et de la démission du Général. Par cette Noblesse on peut entendre aussi bien les soixante-huitards comme leurs antagonistes, les anti-soixante-huitards, chacun se donnant des airs de grandeurs bien distincts et tout autant ridicules. Le souci est qu'aujourd'hui d'autres égos démesurés prétendant combattre l'oligarchie veulent faire tomber cette Noblesse putride...Et la remplacer, puisque le Peuple c'est eux, c'est leurs Egos...Mais voilà que des Peuplades d'Egos, inévitablement, ça se rentre dedans, ça se castagne, ça se déchire tout en criant au statut de victime, ça se donne en spectacle, et ça fait n'importe quoi.

 

A propos, il y a eu dans le temps des situations analogues où tout le monde tirait la couverture vers soi...En principe, ils sont retenus pour avoir été des signes avant-courreurs de grandes catastrophes parfois bien sanguinolentes.

Partager cet article

Repost 0
Published by polemika
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Polemika
  • Polemika
  • : Fourre-tout
  • Contact

Recherche

Liens