Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 16:05

 

 

  Théoriquement, la Loi nous autorise à critiquer tous les dogmes. Quelqu'ils soient. En tant que citoyens nous avons tout à fait le droit de penser ce que bon nous semble: que les trois religions monothéistes sont vraiment mal construites, que la version officielle du 11 Septembre pourrait éventuellement présenter quelques points à éclaircir, que nous ne sommes pas les seuls dans l'univers, ou inversement que Hugo Chavez n'a pas le panache d'un vrai révolutionnaire. A condition de ne heurter personne et que ce soit réfléchi. A condition, également, d'accepter la contradiction venant d'en face...

 

Cepedant, tout dépend de la manière dont la chose est formulée...

 

 

 

 

 

Petit retour en arrière

 

D'entre toutes les formes de critiques, la caricature aura toujours été la plus viscérale. En plus elle assume sans complêxe sa nature hideuse et rompt avec le grand idéal esthétisant des élites qui pensent pour tout le monde. Si des fois les caricatures sonnent juste, elles ont aussi le défaut de s'ancrer dans la vulgarité et d'être plus que souvent orientées politiquement. Contrairement à ce qu'on sous-entend les caricatures d'avant étaient bien plus violentes en images que la majorité d'aujourd'hui. Mais qu'on aille pas croire que leurs auteurs avaient la vie facile, loin s'en faut car plus d'un aura été en prison ou bastonné sur place public.

 

Caricature-Louis-XVI.jpg  Caricature-LouisXIV.jpgNapoleonIIIcaricature.jpg

CaricatureTiti.jpgBanania.jpg Caricature-pcf-trahissant-france.jpg

 

Le-diable-bercant-Napoleon.jpgcaricature-marianne.jpgMinstrel-show.jpg

Peri-jaune--le-sourire.jpg

 

 

ci-dessous déssin d'Hermann Paul dénonçant les stéréotypes sur les peuples asiatiques.

Barbarie-civilisation-copie-1.jpg

 

 

De nos jours, en France du moins, aucun journal satirique ne s'est amusé a publier la caricature d'un homme ou d'une femme politique affublé d'un corps de suidé, d'ailes de mouches, et des prémollaires de rattus norvegicus. Pourtant, ça en ferait certainement rire plus d'un. Mais depuis on est passé à un autre extrême, celui de ne plus rire par souci de heurter son prochain et d'éviter les procès pour injures et diffamation sur personne publique ou morale- même si on n'en pense pas moins, voir pire. Bien entendu, il y en a qui titillent un peu nos élus et mouvements associés, sinon ce ne serait plus drôle.

 

Affiche-hara-kiri-de-gaulle.jpgcaricature_gaza_canard-147x250-copie-1.jpgLa-femme-objet-hara-kiri.jpg

 

 

Alors Charlie Hebdo passe pour méchant, alors que c'est bêbête et très facile:

 

Charlie-Hebdo-delarue.jpg Cohn-bendit-bayrou.jpgCharlie-Hebdo-mlp.jpg

 

Si il est indéniable que le dernier numéro de Charlie Hebdo a de quoi indigner une grande majorité de croyants qui ne sont en rien assimillables au térrorisme, on aimerait cependant entendre ces derniers s'indigner un peu plus souvent lorsqu'on retrouve ce genre d'horreur ci-dessous fleurir sur certains sites poubelles impactant le monde musulman...qui appellent au meutre par exemple:

 

Caricature-antisemite.jpgCaricature-antisemite2.jpg

 

A voir aussi que dans le cas de l'opposition frontale ce n'est guère plus reluisant...

Israeli-propaganda.jpgIsraeli-propaganda2.jpgIsraeli-propaganda3.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by polemika
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Polemika
  • Polemika
  • : Fourre-tout
  • Contact

Recherche

Liens