Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 20:45

cormac_mccarthy.jpg

 

 

Ecrire comme si on ressentait son dernier souffle de vie. La main fébrile sous la préssion de la Reine Imagination, laquelle peut enfin espérer trouver un moyen d'éradiquer son pire ennemi: l'égo démesuré. Il n'y a plus qu'à se laisser bercer par un florilège d'images beaucoup trop nombreuses pour apparaître en un seul tableau.  Loin de cette paranoïa créative de Pynchon le persécuté, loin des obsession dantesques de Vollmann, chez cet héritier Faulkner moderne tout est fait pour servir la narration. Uniquement la narration, en mode minimal concis, pour peindre en noir un Sud bien misérabiliste- pensons aussi aux géants que furent Caldwell, Ellison, ou Himes- et les mettre en mouvement sur une dynamique Kafkaïenne.

 

The Orchard Keeper ( Le gardien du verger, Edition l'Olivier)

 

Une intrigue triangulaire tournant autour d'un meutre dans les années trente, au temps de la Prohibition, et méttant en scène un Bootleger, l'enfant de l'homme qu'il a tué, et un vieil homme qui n'est nul autre que le gardien du Verger.

 

http://www.nytimes.com/books/98/05/17/specials/mccarthy-orchard.html

 

Outer Dark ( L'Obscuriré du dehors, Actes Sud)

 

Un frère décide d'abandonner l'enfant fruit de son amour incestueux avec sa soeur, laquelle va se mettre en quête de retrouver la chair de sa chair. Mystique de la culpabilité et de la rédemption.

 

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/458

 

Child of god ( Un enfant de Dieu, Actes Sud)

 

Inspiré d'une histoire vraie, celle d'un "taré" rejeté par la société qui va finir par assouvrir sa nature en se livrant aux actes que la pseudo-morale chrétienne réprouve.

 

http://www.nytimes.com/1974/01/13/books/mccarthy-child.html

 

Suttree ( Actes Sud)

 

Les péripéthies tragi-comique d'un homme issu d'une famille bourgeoise qui va finir par se retrouver dans un village de ploucs. 

 

http://stalker.hautetfort.com/archive/2010/05/04/suttree-de-cormac-mccarthy-par-elisabeth-bart.html

 

Blood Meridian ( Méridien de Sang, Edition l'Olivier)

 

La Horde Sauvage en version baroque s'articulant autour de deux figures centrales: le Juge( peut-être pédophile) et le Kid. Considéré comme le chef d'oeuvre de McCarthy, ce en plus d'offrir une vision inédite de la Conquête de l'Ouest.

 

http://www.avclub.com/articles/harold-bloom-on-blood-meridian,29214/

 

                                               La Trilogie des Confins

 

All the pretty Horses ( De si jolis chevaux, Actes Sud)

 

Le titre fait écho à la célébre comptine Humpty Dumpty ( laquelle inspirera le All the Kings men de Robert Penn Warren). Les tribulations de deux jeunes cow-boys en désirs d'aventures et qui se termineront en mésaventures au sein d'un Mexique où règne la térreur exercée par quelques uns.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/De_si_jolis_chevaux

 

The Crossing ( Le grand passage, editions du Seuil)

 

Un jeune cow-boy capture une louve par pur orgueil, sans savoir qu'il déclenchera une série d'événnements incontrôlés. Thème du lien entre l'Homme et l'Animal, mais aussi des relations houleuses entre Hommes Blancs et Indiens, et la sauvagerie Mexicaine de l'époque où pendant laquelle il valait être mieux du côté des forts que des faibles.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Passage_(roman,_1994)

 

Cities of plains ( Des Villes dans la Plaine, Editions de l'Olivier)

 

Le héros du premier volume rencontre celui du second. Tout deux travaille chez le même propriétaire d'exploitation implantée au Nouveau-Mexique. L'un d'eux tombera amoureux d'une jeune prostituée Mexicaine et ira droit à sa perte.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_villes_dans_la_plaine

 

 

 No country for old men ( Non ce pays n'est pas pour le vieil homme! Editions l'Olivier)

 

Au travers d'une nouvelle triangulation- le Tueur Invincible, le plouc qui trouve un magôt, et un shérif vétéran de la Seconde Guerre Mondiale- Mccarthy a écrit la "satire noire" d'un monde où le chacun pour soi règne en maître, et confond inéluctablement le lecteur à une certaine morale: celle de penser aux conséquences avant de passer aux actes, et non l'inverse.

 

http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv713

 

The Road ( La Route, Editions l'Olivier)

 

Un père et son fils évolue dans un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. L'occasion  pour le père de montrer jusqu'où il sera prêt à aller par amour envers son fils.

 

http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/01/25/le-choc-mccarthy/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by polemika
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Polemika
  • Polemika
  • : Fourre-tout
  • Contact

Recherche

Liens