Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 23:24

Homme-au-Masque-de-Fer.jpg               

 

 

De grands spécialistes autodéclarés se sont lancés dans la croisade contre le néo-complotisme actuel. Le conspirationnisme qu'ils disent. Sont systématiquement souillés des gens qui pratiquent l'adage Borgésien " Ne jamais croire ce que nos yeux voient".  Il y a effectivement des théories délirantes, loufoques, absurdes, ou tellement bêtes qu'il ait des âmes suffisamment débiles pour tomber dans le panneau. Néanmoins, si avant de sortir des fadaises nos chers croisés lisaient un peu leur histoire peut-être constateraient-ils que l'Histoire de France- par exemple- est justement un tissu de conspirations.

 

 

Rares sont les pays qui arrivent vraiment à changer  leurs mentalités, quant bien même ils sont chamboulés par des renversements spectaculaires ( la chine actuelle repose sur des valeurs confucéennes datant de cinq millénaires). Tuer son Roi n'est pas un acte anodin, certes. Seulement les révolutionnaires auteur du régicide ont oublié qu'on ne change pas en claquant des doigts un pays configuré par plus de mille années de royauté. Sous ces monarques se sont globalement " configurés" nos us et coutûmes, et la première qui vient à l'esprit est naturellement celle du Paraître. Or le Paraître c'est une image, et pour que l'image reste il faut la préserver coûte que coûte. Un seul détail pourrait tout changer.

 

Le Paraître c'est l'Officiel. Mais qui dit Officiel dit forcément Officieux, donc " Non-Dits". Traduisez aussi Paraître par Pouvoir. Le Pouvoir c'est de séduire, donc de facto de Paraître.

 

Si on prend la composition d'un chateau on a vite fait de séparer " mentalement parlant" les pièces. Il y'a la ou les salle(s) destinée(s) à accueillir du beau monde, donc ces pièces sont " officielles". Et puis il y'a les autres, comme les couloirs secrets que le personnel domestique doit prendre pour ne pas se faire remarquer ( car chacun sa place) et où les murs recèlent de secrets parfois indicibles. De nos jours, dans certains établissements hôteliers- notamment les chateaux, on ordonne au personnel d'emprunter les passages "officieux". La règle du "chacun sa place" fonctionne aussi dans des structures sociales ou médico-sociales où le personnel est plutôt enclin au gauchisme égalitariste.

 

Le journaliste Serge Bilé vient de sortir un opus sur la Mauresse de Moret, éméttant l'hypothèse que cette religieuse noire serait vraiment la fille de Louis XIV. Or, certains historiens émettent l'hypothèse qu'elle serait né des aventures entre la Reine Marie-Thérèse et Nabo son page originaire du Dahomey ( Nabo est mort quelques jours après, dans des conditions " étranges"). Imagine-t-on le scandale si jamais toute la cour apprenait que le roi ou la reine de France se soit envoyé(e) en l'air avec un partenaire qu'un certain Code considérait comme faisant partie d'une sous-race. Impensable. Tout le monde se serait moqué de lui et le Royaume de France n'aurait pas eu son Paraître. Alors que vaut la vie d'un Nabo, je vous le demande! ( humour, je précise). Mitterand, dernier Roi de France, s'est-il inspiré de Louis XIV pour étouffer l'Affaire Coral?

 

 

Autre grande conspiration règlées dans la discrétion est l'Affaire des Poisons, où des aristocrates furent mélés à une affaire mélant empoisonnement et messes noires ( oui, déjà!). Là par-contre ce fut une Chasse aux Sorcières comme le bon vieux Joseph McCarthy aurait aimé. Pas moins de trente six éxécutions suivront après les confidences de La Voisin, chiromancienne décrite comme le diable en personne  et qui aurait bénéficié de l'appui de Mme de Montespan ( qui aurait fait appel à ses services pour qu'elle lui procure des breuvages perméttant de séduire le Roi à nouveau). Cependant, distinguer le vrai du faux...

 

Sous Louis le Quatorzième s'est produite une autre drôle d'affaire qui donne encore du fil à retordre aux historiens. L'Homme au Masque de Fer. Tout à été fait pour induire en érreur les plus curieux, faisant ainsi épaissir le mystère autour du prisonnier. Aucun de ses geoliers n'a su son véritable nom, sauf M. de Saint-Mars qui était en devoir de le faire tuer si jamais cet homme révélé son nom. Le même Monsieur de Saint-Mars qui était le seul autorisé à voir son visage, car l'on se doute bien qu'aucun être humain ne pourrait supporter continuellement le port d'un masque de fer sans mourir d'asphyxie. Voltaire a lancé la fameuse rumeur du frère jumeau quant d'autres ont supposé qu'il n'était nul autre que Nicolas Fouchet, Molière, ou encore D'Artagnan. De récents travaux ménent sur la piste d'un certain Eustache Dauger. Mais là encore personne ne sait si il s'agirait d'un noble ou d'un serviteur en connaissance d'un secret compromettant.

 

Tout comme saura-t-on un jour qui est le fameux ministre qui s'est fait " poisser" par les autorités marocaines en pleine parties fines avec des mioches?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by polemika
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Polemika
  • Polemika
  • : Fourre-tout
  • Contact

Recherche

Liens