Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 23:51

 

Poubelle-murale--Porte-d-Aix-face-a-la-station-J-copie-1.JPG

 

 

La vérité est que le Marseille actuel a pour socle le règne de Gaston Defferre, que Thierry Le Luron qualifiait justement de grand spécialiste lorsque celui-ci a échu au Ministère de l'Intérieur. Defferre a appauvri Marseille, si bien que sous Vigouroux elle faillit être mise sous tutelle administrative. Les choses se sont nettement empirées sous Gaudin, et ne parlons pas des casseroles socialistes qui ont de beaucoup contribué.

Contrairement aux puantes sornettes identitaires lues en bas, le facteur communautariste est moins développé à Marseille qu'à Paris ou Lyon. Cependant, et effectivement, ces dernières années on peut trouver dans certains quartiers des affiches UOIF ou bien sur les vritrines de Kiosques celle d'Israël Magazine. Mais là encore- et on touche du bois- Marseille n'a pas de clones Soraliens, Goldnadeliens, Bouteldjiens, et j'en passe. Y allant parfois dans cette ville au passé singulier il m'arrive de transiter par des quartiers divers et variés, où les gens ont encore un sens de l'hospitalité rarissime.

La délinquance qui touche les quartiers nord de Marseille, puisque c'est d'elle dont il s'agit, est en fait la faute du secteur social et de tout cet amas de psychologues, de sociologues, ou d'éducateurs qui ayant versé auparavant dans un angélisme ô combien risible s'aperçoivent que leur idéaux ne tiennent pas la route face à la réalité, et que depuis faute de voir les choses en face ceux-là préfèrent encore fantasmer sur des belles valeurs tout en restant solidement ancré dans leurs dogmatismes post-communistes. " Il ne faut pas être méchant avec ceux qui nous ont fait du mal, mais chercher à les comprendre", ou cerise sur le gâteau " Un travail conséquent doit être fait avec les familles, et c'est pour ça que l'enfant en difficulté doit rester près de sa famille". Oui, mais quand les familles en question sont défaillantes...Comment on fait? Comment on fait lorsque le père n'arrive pas à joindre les deux bouts et passe la totalité de ses journées au bistrot, quand vous avez une mère limite dépressive à force de subir la pression sociale? Ou bien comment on fait lorsque- littéralement parlant- des parents s'en foutent? Comment on fait lorsque on est face au cas d'enfants ou d'adolescents qui, n'ayant jamais pu aborder la sexualité avec leurs proches, n'ont qu'en matière de référence des films ultra-violents ( Scarface) ou pornos stéréotypés qu'ils prennent au premier degré, et qu'ils- de facto- en viennent à réduire la femme à une espèce d'objet qu'on siffle dans la rue, qu'on aborde avec une rudesse inouïe en lui jetant du " Toi t'es bonne, t'es charmante, j'ai envie de te b*"...Comment on fait?

Peut-être faudrait-il revoir l'urbanisme des villes pour commencer et arrêter avec les délires de quartiers huppées et de zone HLM, qui dans les deux cas sont contradictoire avec nos valeurs démocratiques.

Partager cet article

Repost 0
Published by polemika
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Polemika
  • Polemika
  • : Fourre-tout
  • Contact

Recherche

Liens