Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 14:24

max-weber1.jpg

 

  Selon Max Weber ( photo ci-dessus) le Capitalisme tel que nous le connaissons est d'ascendance Protestante, et plus spécifiquement Calviniste puisque c'est dans le rigorisme strict que l'Homme accomplit son oeuvre dont Dieu sera seul juge. Effectivement, le Catholicisme a toujours éprouvé de la répulsion dans tout ce qui touche au matériel, le spirituel étant à ses yeux plus salvateur- ce qui fait que les métiers dit d'argent étaient montrés du doigt et ont échus aux Juifs que maints décrêts dégueulasses considéraient comme inférieurs. Luther et Calvin, principaux acteurs de la Réforme, ont quasiment manifesté un vif intérêt à maîtriser les flux économiques. Car quiconque maîtrise l'économie peut aspirer à maîtriser son environnement.

 

Pourtant, toujours aux yeux de Weber, son invention propre remonte au temps où l'Inde allait connaître ce que de nos jours on appellerait aujourd'hui des troubles identitaires, car l'Inde antique connaissait alors l'essor de deux religions concurentes à la religion du pays ( l'Hindouïsme): l'Islam et le Bouddhisme. Pour se prémunir de cet essor les Hindous ont alors façonné ce modèle de caste au sein duquel les rôles sont bien définis: le Clergé, l'élite libérale-conservatrice, une bourgeoisie et le reste qu'on considère un peu comme un chien auquel il faut donner des os à ronger. Car les concepteurs des castes ont bien calculé leurs coups. En définissant ce modèle ils ont non seulement soumis leurs semblables à leurs petits pouvoirs, mais forcé aussi les Bouddhistes et Musulmans Indiens à recopier ce concept, ce qui fait que ces derniers - divisés- ne pouvaient pas envisager de faire front commun. Et de fait la croyance en une entité supérieure devient utilisée à des fins personnelles, chacun embrigadant comme il se doit des pauvres bougres, quitte à faire germer des tensions intra ou intercommunautaires et quitte à prendre le risques de tensions intracastes.

 

Dans notre société moderne et laïque où tout en chacun appartient avant tout à une communauté nationale, on retrouve ce type de concept au travers des phénoménes identitaires. Aucun hasard si on retrouve dans certains mouvements ou certaines revendications un versant libéral-conservateur qui veut maîtriser l'Identité de manière culturelle et monaitaire, et un versant religieux qui veut configurer ses croyants pour les utiliser à des fins toutes sauf religieuses. En faisant prévaloir le groupe sur l'individu, au mépris même de ses libertés individuelles définies par une constitution que tout le monde empiète, on conditionne ou reconditionne celui-ci pour en faire un petit pion à sacrifier dans une gigantesque partie d'échecs.

 

Un exemple frappant est celui des couples dit mixtes. Mis a part si les deux familles sont évoluées et s'entendent, ou que les principaux concernés n'aient pas établis des périmètres de barbelés, il y a fort à parier que le couple va être l'enjeu d'une lutte interfamilliale qui va tourner autour de l'appartenance conféssionnelle ou éthnique, ceci pour des enjeux civilisationnels ( la pérénité) et donc économiques ( plus on sera, plus on sera fort). Je te donne ma fille si tu te convertis, et si tu t'engages à faire ce qu'on te dit parce que chez nous c'est comme ça et pas comme ça. Sauf que nous ne sommes plus aux années où des bédouins se faisaient des coups en douce pour trois chèvres six vaches.

 

Dernier cas, celui de la règion où j'habite: la Provence. Au temps médiévaux les villages ruraux ont tous connus le temps où leurs étendues étaient sous le fief d'un seigneur féodal qui règne jalousement sur son térritoire. Au point qu'ils se tapaient sur la gueule avec les térritoires voisins. De nos jours il y a encore des restes. Certains ne vont pas là-bas parce que la colline d'à côté représente une frontière mentale, d'autre ne vont pas à X alors que le village n'est qu'à seulement trois kilomètres de chez eux. Mieux encore, chaque ville a appliquée la théorie de Max Weber. En effet, hormis les grosses entreprises, la plupart suivent la théorie des cercles concentriques qui vont des membres familliaux à l'étranger, en passant par les cousins, les amis, les amis des amis, etc. Bref, si tu veux un job il faut être introduit. Ce qui fait que dans un premiers temps les dernières populations arrivantes se sont heurtées à des murs, et aussi bien des Français de souche venant de régions autres que des personnes d'origines nord-africaines, subsahariennes, Antillaises, ou Turcophones disposant ou non de la nationalité Française. Ce qui aménera par la suite ces dernières à reproduire le schéma sur lequel il se sont cassé les dents.

 

Seulement, après, il ne faut pas venir se plaindre de voir des marchés communautaires en pleine expansion.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by polemika
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Polemika
  • Polemika
  • : Fourre-tout
  • Contact

Recherche

Liens