Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 19:29

 

skyrock-flickr.jpg

 

 

Fut un temps où Skyrock était une radio politiquement incorrecte diffusant en même temps Rap, Metal, et Techno ( les pionniers, pas les imitateurs de maintenant). C'était le bon vieux temps. Sans exagérer la génération 80-86 aura connu le Thrash au sommet de son art. Car avec toutes les bousses commerciales- pseudo-rebelles ou guimauves boboïsantes- qui cartonnent, et ces émissions à la noix où sont débattus les mêmes sujets avec des clônes dont on ne sait pas qui a été l'original, vient un moment où on se replonge dans ce qui ne fut pas forcément la meilleure époque, mais on reste nostalgique. On reste nostalgique du temps où les trois quarts de son collège ou lycée portait des Doc Marten's.

 

 

 

L'animateur Maurice Champvert, dit Maurice, en balançait pas mal sur les sujets encore contemporains, sans langue de bois, et avec une autodérision décapante quant il ne trahissait pas une certaine sensibilité via ce que " certains médias bien-pensants" appelaient agréssivité.

 

 

 

" Ce qui fait l'originalité de l'animation de Maurice est sa façon directe d'interpeller les auditeurs. Sa formule d'accueil "Qui va là, j'te prie ?" a été l'un des éléments qui ont fait sa célébrité lors de son passage sur Skyrock. Maurice n'hésite pas à couper la parole, à bousculer voire à congédier ses auditeurs sans autre forme de procès. Il anime avec une sorte de désinvolture et d'impertinence qui peuvent dérouter. À l'époque de Skyrock, le succès de Maurice était aussi fondé sur le fait paradoxal que pour un auditeur, être "cassé" par Maurice à l'antenne était déjà une petite réussite. À tel point que le but de l'appel devenait secondaire."

 


Dérangeant, déconcertant, provocateur, mais attention on ne triche pas. Pas de psychologue qui vous analyse avec la posture d'un curé de bénitier, aucun comique qui vous sort une vanne pas drôle pour faire rire une cour de singes. Pas de Mireille Dumas qui vous prend en pitié, l'animateur avouant qu'il " n'aime pas les gens". Pas d'appel téléphonique effectué chez des personnes âgées vers des heures impossibles. Comme au théâtre tout est vrai. Que ça plaise ou ça ne plaise pas vous entendez pourquoi des gens sont venus à penser qu'il faut- par exemple- renverser le gouvernement manu militari ou pourquoi ils sont au bord du gouffre...heureusement pour certaines oreilles ça ne passe qu'après vingt-deux heures.

 

 

 

Dans la vidéo du dessus Maurice remboite en mode subliminal l'intervieweur qu'on ne présente plus. Notamment quant il avoue " ne pas jouer un personnage ou une caricature", ou quant il se définit en tant qu'ouvrier dans le mode automobile ( et que les patrons préférent nettement ceux qui montrent, du fait que leurs looks sont plus avenant que le sien).

Partager cet article

Repost 0
Published by polemika
commenter cet article

commentaires

KOOOR tu m agace 17/03/2015 20:35

Que des bon souvenirs sacré allo qui va la jte prie

Présentation

  • : Polemika
  • Polemika
  • : Fourre-tout
  • Contact

Recherche

Liens